C'est un grand classique dans les familles pourvoyeuses d'entreprises au cours de la seconde partie du siècle dernier, la construction semblant peut être plus concernée que les autres corps de métier. Le temps a passé, mais les maillons de la chaine sont restés bien soudés à l'idée initiale de départ. Le clan a beau s'être élargi, transformé même au gré des mutations familiales, il a conservé le cap de sa destination professionnelle même si parfois, comme Laurent Garcia gérant de l'entreprise Carrelage Audois, "on en vient à se poser la question sur ce qui peut nous distinguer de nos concurrents".
En clair, "quelle pourrait être ma contribution au grand oeuvre ?" La réponse ne s'est pas fait attendre pour le tout jeune chef d'entreprise d'alors, qui a repris à l'âge de 22 ans, le flambeau tendu par le père.
C'était en 2001, se souvient Laurent qui faisait des études de maitrise en alternance management, et que rien ne prédestinait, du moins de si bonne heure, à rejoindre le giron familial professionnel. L'héritage était lourd mais conséquent en terme d'obligation de reconnaissance. "C'est mon père qui a fait l'essentiel en créant son entreprise en 1956. Moi, je n'ai fait que suivre. J'ai découvert une entreprise sereine et qui avait des raisons de l'être. On était présent sur des chantiers publics (écoles, mairies, locaux administratifs) comme sur des chantiers privés".
La nécessité de développer le service commercial devint peu à peu une évidence au regard des prémices de la crise, en 2008, guettant au coin du bois le secteur du bâtiment. Laurent Garcia eut alors l'idée de créer en 2012 un magasin où seraient exposés des principaux articles : carrelage et faïence, sanitaire (bac à douche, meuble de salle de bain, robinetterie) pierres naturelles, parquets.
Les nouvelles technologies de fabrication du carrelage donnent des produits plus achevés et d'une grande finesse au plan esthétique. Les nouvelles tendances (carrelage imitation parquet, carreaux grands formats) ramenés des foires d'exposition internationales en Italie et en Espagne, y occupent une place de choix. "Nous étions connu dans le réseau professionnel mais pas au niveau des particuliers", remarque Laurent Garcia, qui va profiter du savoir-faire de ses équipes, composées d'une dizaine de carreleurs, pour proposer la pose du matériel exclusivement acquis auprès de l'entreprise. "C'est notre marque de fabrique" reconnait-il, une sorte d'enseigne virtuelle qui court sur le portail d'entrée de la société installée depuis 1979 au carrefour de Bezons.
Article publié dans le MagEvasion Carcassonne n°143